top of page

​À propos

Dans la chambre aux pruneliers.jpg

D’origine irlando-britannique, Bridget Sheridan vit et travaille dans les Pyrénées ariégeoises. 

Artiste-marcheuse, elle s’interroge sur le va-et-vient qui s'effectue entre les lieux, les corps et le paysage. Son œuvre prend forme à travers une exploration du territoire, la rencontre avec le vivant et les individus. Elle parcourt chemins et sentes qui s'immiscent dans la nature à la recherche d'une présence à laquelle elle donne forme dans des installations protéiformes où dialoguent captations sonores, projections vidéo, photographies et écritures. La rencontre intervient comme composante essentielle de l'œuvre et comme condition de création au même titre que la marche. 

Elle s’intéresse également à la mémoire et la manière dont nous projetons nos souvenirs dans le paysage. Ce questionnement nourrit une œuvre artistique traversée par la rencontre d'individus apportant un témoignage écrit ou oral. Son intérêt pour le processus mémoriel mène fréquemment l’artiste dans les archives où elle pratique une exploration plastique des écrits - une forme de cheminement qui se poursuit par la déambulation à la recherche de traces dans le paysage.

Sensible au paysage, au végétal et au minéral, aux grands espaces et plus particulièrement au milieu montagnard, elle interroge la manière dont nous interagissons avec ces milieux et les processus d’échange qui permettent de construire un dialogue entre les lieux, les corps en marche et les vivants rencontrés sur le chemin. Les images (dessins, photographies et captations vidéo) et la matière sonore constituent un maillage formé par un ensemble d’histoires se déployant dans l’espace d’exposition, invitant le public à se rapprocher du vivant et soulignant la correspondance et l’interconnexion de toute chose.

  • Instagram
  • Facebook Social Icon
bottom of page